Diapo JMT21 Accueil Spectacles

  • Sarah MICHEL, Charlotte Dénier
  • Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades, Paris

Le vieillissement oculaire dans la trisomie 21

La trisomie 21 est une maladie multi-organe touchant de façon très variable le système visuel. Associée à un vieillissement précoce, certaines pathologies oculaires habituellement liées à l’âge peuvent apparaître précocement et entraver la fonction visuelle aux différents âges de la vie. Tout d’abord les troubles de la réfraction sont plus fréquents en cas de trisomie 21 avec une fréquence allant de 43% à 90% selon les études, avec 36% d’hypermétropie, 48,8% myopies et 64% astigmatisme.

Un trouble de l’accommodation avec cycloplégie ou parésie est très fréquemment retrouvé à condition d’être recherchée. Elle  mime alors un état de presbytie précoce et limite la vision rapprochée pourtant essentielle chez ces patients. Le strabisme (perte de parallélisme oculaire) sans être proprement dit une pathologie liée au vieillissement oculaire est plus fréquemment rencontré que dans la population générale avec une prévalence aux environs de 50%. Il s’agit la plupart du temps d’une ésotropie. La cataracte est quant à elle une pathologie touchant classiquement la personne âgée de plus de 65 ans. En cas de trisomie 21, elle peut être déjà présente dès la naissance (cataracte congénitale 6%), apparaitre dans l’enfant (cataracte infantile) ou chez l’adulte jeune. Le pronostic est directement lié à l’âge d’installation, le développement de la fonction visuelle se faisant dans l’enfance et notamment avant l’âge de un an. Cependant l’indication chirurgicale doit être posée soigneusement, car souvent la cataracte n’est pas responsable de baisse de vue (cataracte floconneuse n’impactant pas l’acuité visuelle). Chez l’adulte, la fréquence est d’environ 72% tout âge confondu, dont 36% de cataracte blanche et 12% de cataracte polaire postérieure. Concernant les atteintes rétiniennes, la prévalence de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age n’a pas fait l’objet d’étude.

Il est fort probable que cette pathologie, qui nécessite un examen minutieux du fond d’œil et le plus souvent la réalisation d’un OCT maculaire, soit sous-diagnostiquée. Le décollement de rétine rhégmatogène ainsi que la pathologie glaucomateuse qui sont des pathologies dont l’incidence augmente avec l’âge ne seraient pas plus fréquentes chez les patients ayant une trisomie 21.

Mots-clefs: trisomie 21, œil, vieillissement, cataracte, presbytie
Keywords: Down syndrome, eye, aging, cataract, presbytia

Sarah Michel
European Board of Ophthalmology.
DES d’ophtalmologie.
Diplôme universitaire d’adaptation en lentilles de contact. Université de Bordeaux.
Master 1 de Biologie des Thérapies Innovantes des Grandes Fonctions (BTIGF). Université Paris Sud

Logo Guc Logo TrisomieFrance Logo AFRT78 Logo AFRT Logo Unapei Logo CHU Logo COMUE LOGO UGA IDEX 2017 signature gris wdsd