Impliquer les adolescents avec trisomie 21 dans un jeu vidéo éducatif
Engaging adolescents with Down syndrome in an educational video game
David ESCUDERO
Département d’informatique, Université de Valladolid, Espagne
Cette communication présentera la conception et l’évaluation d’un jeu vidéo éducatif, « La Pierre Magique». Ce jeu d’entraînement à la parole a été conçu en considérant les difficultés spécifiques des personnes avec trisomie 21 (T21) afin d’augmenter leurs chances de réussir dans des tâches éducatives. La conception du jeu a pris en considération des facteurs optimisant l’interaction homme-machine afin d’augmenter la motivation des utilisateurs et ainsi améliorer l’efficacité des séances d’entraînement.
« La Pierre Magique » est un jeu vidéo de type « serious game » inspiré des jeux vidéo d’aventure dans lesquels le joueur a le rôle du personnage principal d’une histoire interactive motivée par l’exploration et la résolution de problème. Les activités d’entraînement sont insérées dans le jeu vidéo et les utilisateurs doivent accomplir ces activités afin de pouvoir avancer dans l’aventure. De plus, certaines activités requièrent que les joueurs interagissent avec les personnages du jeu en utilisant leur voix, ce qui leur permet de se sentir immerger dans l’histoire.
Les détails de l’architecture multimodale du jeu vidéo et des modalités d’évaluation sont disponibles dans Gonzalez et al. (2017). Les résultats de l’étude pilote montrent que les caractéristiques spécifiques des utilisateurs avec T21 induisent une utilisation du logiciel différente de celle des utilisateurs tout-venants. De plus, les évaluations mettent aussi en évidence que les renforcements utilisés dans le jeu (nombre et type) permettent d’obtenir un entraînement efficace et une amélioration de la prononciation des personnes avec T21.
Les résultats nous permettent de discuter comment les techniques d’interaction homme-machine utilisées ont permis de faire face aux déficits d’attention, de mémoire et à la faible tolérance à la frustration des personnes avec T21.
Des recommandations ont pu être élaborées, mettant en évidence les points essentiels à prendre en considération pour la conception et le développement de jeux vidéo éducatifs à destination des utilisateurs avec T21.
Mots clefs : Trisomie 21 ; Interaction homme-machine ; Jeu vidéo éducatifs
Keywords: Down Syndrome ; Human-Computer Interaction ; Educational video games
David ESCUDERO
David Escudero-Mancebo est maître de conférences au Département d’informatique de l’Université de Valladolid en Espagne. Ses thématiques de recherche incluent les technologies de la parole, la synthèse texte vers parole avec une attention particulière à la prosodie. Il est actuellement responsable de projets sur le développement de « serious games » (jeux éducatifs) pour l’entraînement de la prononciation lors de l’acquisition d’une seconde langue ou pour l’entraînement et l’évaluation des troubles de la prononciation chez les personnes avec déficience intellectuelle.