Les personnes en situation de handicap sont des citoyens, avec les droits et les devoirs que cela implique, à égalité avec tous. Etre citoyen signifie d'abord être acteur et décideur de sa vie. Ainsi, comme tous les citoyens, les personnes avec une trisomie doivent pouvoir exprimer leurs choix et la façon dont elles souhaitent que ceux-ci soient mis en œuvre.
C'est dans cette perspective que Trisomie 21 France accompagne les adultes avec trisomie dans la formulation de leurs choix grâce à des outils numériques facilitant leur expression. C'est aussi dans cette optique qu'elle organise des formations et des séminaires de travail pour les personnes avec trisomie au sujet de l'auto-représentation et de l'accompagnement par les pairs.
Nous verrons, au travers de la présentation de certains de ces outils, comment les personnes peuvent mettre l'autodétermination au cœur de leurs projets de vie.
Cécile Dupas.
Présidente de T21 France depuis 2014. Je suis mère de 3 filles, dont une avec une trisomie 21. Je suis enseignante à l'université Jean Monnet à Saint-Etienne.