Ce film explique de manière simple pourquoi c'est difficile de parler pour les personnes avec trisomie 21 et comment on peut les aider à mieux communiquer.

 Le projet, à l'initative de deux chercheures en sciences cognitives et sciences du langage : Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan a été mis en place en collaboration avec L'Arist.

Amélie et Marion travaillent dans le même laboratoire (GIPSA-Lab à Grenoble) et partagent le même intérêt pour la communication parlée et gestuelle. Leurs recherches visent à améliorer notre compréhension de la communcation humaine et ses relations avec le langage. Elles ont aussi à coeur d'appliquer cette connaissance pour aider les personnes souffrant de troubles de la parole.

Les études du projet sont réalisées en collaboration avec différents professionnels, en particulier : Estelle Gillet-Perret, orthophoniste au Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages du CHU de Grenoble, les orthophonistes du CAMSP Huguette Permingeat de l'ARIST ,  le Réseau de santé ANAÏS et Marielle Lachenal, formatrice MAKATON

Voir le film dans le site ComEns : Parler avec TOM